– A Nô Amours –
Théâtre
Le 05 et 06 avril
Synopsis
A NÔ AMOURS met en scène deux drames passionnels, adaptés de deux des Cinq Nô Modernes de Yukio Mishima, traduits par Marguerite Yourcenar: AOI et HANJO.
AOI raconte l'histoire d'une jeune femme hantée par le fantôme de l'ancienne amante de son époux. Mishima a adapté, dans un environnement moderne, l'histoire d'une pièce de Nô qui date du 15ème siècle, elle-même adaptée du Dit du Genji, considéré comme le premier roman de l'Histoire, qui a été écrit par une femme de la cours de Heian, Murasaki Shikibu au 11ème siècle. On y retrouve les personnages de AOI, l'innocente princesse, du beau prince Hikaru Genji et de la jalouse Mme Rokujo... HANJO est elle aussi adaptée d'un Nô ancien et raconte l'histoire d'une jeune geisha devenue folle suite au départ de l'homme qu'elle aimait, dont elle attend le retour depuis trois ans. Elle a été recueillie par une artiste peintre de 40 ans, fascinée par la beauté de cette jeune femme et par son attente.
Notre création fait quelques allusions au Nô et à la culture japonaise, mais notre propos est de souligner le caractère universel des passions humaines et de simplement raconter ces histoires de femmes amoureuses en rendant concrète la langue très poétique de Yukio Mishima dans la magnifique traduction de Marguerite Yourcenar.
Les artistes
Auteur : extrait de 5 Nô Modernes de Yukio MISHIMA
Mise en scène : Sandra Koelsch
Distribution : Clarisse Plichart, Clément Boecher, Sandra Koelsch