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Trans_Human_Art_II 

 

Théâtre

Le 10 décembre 2024

SYNOPSIS 

affiche THA II exposition immersive

Plongez dans Trans_Human_Art II, une odyssée immersive signée Mickaël Sabbah, qui explore la violence humaine à travers une histoire d'amour brisée. Présentée au Théâtre du Temps, cette exposition immersive est une invitation à une déambulation libre, où les visiteurs seront transportés par un univers sonore et visuel fascinant.

L’œuvre est un voyage initiatique, structuré en trois saisons : GN_6.66 (Enfer), XP_6.77 (Purgatoire), et EDN_7.77 (Paradis). Une femme déchire les poèmes d’amour de son compagnon, initiant une série d’événements tragiques. Le protagoniste, rabattu, dépouillé et laissé pour mort par un gang de cité, se retrouve piégé dans une lutte existentielle entre la vie et la mort, reflétant des questionnements universels sur la violence, la rédemption et la résilience humaine. 

L'expérience sensorielle est amplifiée par un système sonore 11.1 et un logiciel de spatialisation 360°, qui localisent chaque son dans l’espace. L'exposition déambulatoire née de captations live dans les Cévennes , fusionne des éléments symboliques sonores (chants d’oiseaux et de baleines, rires d'enfants, voix de femmes lisant les poèmes d'amour poèmes déchirés, cloches d’église). Ces sons incarnent les fragments sensoriels perçus par le protagoniste en état de coma, potentiellement des éléments qui pourraient le ramener à la vie.

Musicalement, l’œuvre s'articule autour d'une esthétique électro-dance expérimentale, intégrant des machines non synchronisées (dictaphones, sampleurs..., à des machines synchronisées (synthétiseurs modulaires, boîtes à rythme).

 

Des extraits de La Divine Comédie de Dante et des diagnostics médicaux se mélangent à cette trame sonore, créant un écosystème auditif unique. Ce processus sonore et visuel vous plongera dans une immersion complète, au cœur d’un espace scénographique en constante évolution.

Cet événement constitue la dernière étape de travail avant la version finale de Trans_Human_Art 2:22, une série immersive de trois saisons et vingt-deux épisodes, qui explorera les frontières entre réalité, conscience, et perception, tout en s’interrogeant sur l'origine de la violence de l’Homme envers l’Homme et dont vous pourrez retrouver en exclusisté les six épisodes de la Saison 1, GN_6.66 (Enfer) les 21, 22 et 23 février 2025.​

  ARTISTES

Conception et réalisationMickaël Sabbah

 

InterprétationMickaël Sabbah

CRÉATION MUSICALE ET SONORE

Composition musicale et paysages sonores

(ambient, noise, expérimental, field recording,

sons concrets, biotope, enregistrements de

terrain)Mickaël Sabbah

Instruments en live : sampleur Kaosspad, Kaossilator

2, Dictaphones, cloches, carillons, piano japonais,

cymbales, tube wouha-wouha, boîtes à musique

pour enfant, mini handpan, bol tibétain...

Synthétiseur modulaire, boîtes à rythme, nappes et

basses live, jouées et interprétées par Mickaël Sabbah

à partir des compositions de Jules Charlent (3

saisons) et Antoine Carriot (saison 1).

TEXTE

Poèmes déchirés, diagnostics médicaux... : 

Mickaël Sabbah

Extraits de La Divine Comédie de Dante et de la 

préface de Jacqueline Risset : 

dits par Mickaël Sabbah, envoyés via pad.

MIXAGE ET SPATIALISATION AUDIO

Mixage et spatialisation en salle

Ameline Girodova

Mixage et spatialisation binaurale :

Lucas Gasnier 

CAPTATION ET MONTAGE VIDÉO

Captation vidéo live, cadrage, montage :

Julia Salicetti, Stanislas Pacotte

Montage en surimpression :  Justine De Oliveira

Vidéo algorithmique : Paul Bergman, ØLali

Montage des vidéos immersives :

L'Enfer : Marie Suter

Le Purgatoire : Léa Fages

Le Paradis : Ambre Minier

SCÉNOGRAPHIE ET RÉGIE

Scénographie : Léa Fages, Ambre Minier, 

Marie Suter  avec le soutien de Tristan Ligen 

et les apports de Jean-Baptiste Laurent

Régie vidéo, son et lumière : Erwan Neret,

Merlin Reisse et Jean-Baptiste Laurent

VOIX ET CHANT

Voix de femme et chant Émilie Portant et 

Nannusz

SOUTIEN LOGISIQUE ET ARTISTIQUE

Coordination technique : Tristan Ligen

Date : le 10 décembre

           

Durée : 3 fois 30 minutes 

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